Depuis quelques semaines, on vous a bien expliqué et répété, en Mairie comme dans le Petit Echo, qu’il s’agissait de 4 projets, distincts, et que vous aviez la possibilité de vous exprimer pour celui qui vous plaisait le plus.

Et bien c’est faux !

Il ne s’agit en fait que d’un seul et même projet, avec 2 variantes pour amuser la galerie :

  • variante N°1 : couper 6 tilleuls ou les préserver ;
  • variante N°2 : voie publique pavée ou en enrobé bitumineux.

La seule question, à laquelle ont répondu positivement toutes les personnes qui se sont exprimées pour l’un des quatre projets est le bétonnage d’une grande partie de la Place.

Laissez-moi vous expliquer…

A l’heure à laquelle je me suis présenté, M. le Maire en personne présentait la chose, distribuait les bulletins et surveillait l’urne. Aucun autre assesseur, et donc, ceci dit en passant, aucune réelle assurance quant au bon déroulement de ce vote.

Je m’approche et m’étonne qu’aucun plan de masse ne soit présenté et explique que les mises en situation présentées ne me permettent pas de me rendre compte de ce qui sera réellement entrepris.

M. le Maire me précise alors que toute la zone comprise entre les 6 tilleuls, dont le sort est en jeu (variante N°1), serait bétonnée (même s’il réfute le terme, cela n’en reste pas moins dans sa forme un bétonnage !). Et de m’expliquer que ce sera tellement mieux ainsi aménagé, pour traverser les pieds au sec et surtout pour accueillir les manifestations comme la prochaine fête de la musique.

Alors bon, ça représente quoi ces manifestations ? Une dizaine de jours par an ?

A ma question de savoir comment serait aménagée la place, et ce qu’elle apporterait aux orgerussiens les 360 autre jours de l’année, M. le Maire de répondre que rien n’est encore décidé… qu’il pourrait y avoir des bancs…

Rien n’est décidé ? On bétonne et on verra ensuite ?
Et puis, il y en a déjà, des bancs !!! Bien horizontaux, pas comme ceux du parvis de la Mairie !

Par contre, aucune allusion à un possible retour du marché les dimanches… L’affaire serait-elle en mauvaise passe ?

Sur ce, je glisse mon bulletin blanc dans l’urne…