Nous vous remercions d’avoir répondu à l’ensemble des questions posées.

Aménagement de la Place des Halles

Les réponses sont exprimées en pourcentages.

1. Avez-vous participé, le 17 juin, à la consultation en mairie concernant les projets d’aménagement de la place des Halles ? Q1: Oui=74% (20 votes), Non=26% (7 votes)

2. Avez-vous été informé de la possibilité de ne voter pour aucun des 4 projets ? Q2: Oui=56% (15 votes), Non=44% (12 votes)

3. Avez-vous été informé des raisons qui motivent la transformation de la place des Halles ? Q3: Oui=44% (12 votes), Non=56% (15 votes)

4. Avez-vous été informé des caractéristiques de ces projets ? Q4: Oui=15% (4 votes), Non=85% (23 votes)

5. Avez-vous pu consulter les plans annotés des différents projets ? Q5: Oui=11% (3 votes), Non=89% (24 votes)

6. Avez-vous été informé du budget de chaque projet ? Q6: Oui=0% (0 vote), Non=100% (27 votes)

7. Estimez-vous avoir été suffisamment informé avant et pendant la consultation ? Q7: Oui=0% (0 vote), Non=100% (27 votes)

8. Vos remarques ou compléments d’informations concernant la consultation du 17 juin :

Les raisons motivées : fêtes, marché éventuel le dimanche matin, ne sont pas des raisons suffisantes pour modifier la place “rurale”, pour la transformer en place de ville bétonnée, ce qui serait bien dommage.

M. le maire était très peu loquace. Il fallait lui arracher les mots de la bouche. C’était son projet et c’est tout. C’est nous qui lui avons posé la question comment voter contre.

Effectivement, on constate que le Maire est pressé de faire ses aménagements. On apprend du jour au lendemain les futurs projets qui sont déjà plus ou moins validés. Le Maire demande l’avis des Orgerussiens comme ça, il a bonne conscience, on ne pourra pas lui reprocher de ne pas avoir fait de sondage. Cependant, celui-ci n’est pas valide pour moi car il manque trop d’informations (coût de l’opération non affiché en dessous de chaque vue, plan du projet avec différentes vues (notamment une vue de haut) de la place non présenté, les distances ne sont pas mentionnées,…). Comment faire un choix dans ces conditions ? Il faudrait que le Maire revoit son plan de communication afin de laisser le temps aux Orgerussiens de prendre une décision. Mais va-t-il le faire ???

Nous n’avons vu que les 4 photos distribuées dans les boîtes aux lettres, et le 17 juin nous avons voté. Il n’y avait personne pour les explications.

C’est en demandant au Maire comment voter puisque je ne voulais aucun changement que celui ci m’a dit de mettre un “bulletin blanc”.

Leur projet n’était pas très lisible. L’intérêt n’a pas été exprimé.

Ces projets ne sont pas clairs, il aurait fallu plus de précisions avant de les présenter.

Aucun des projets ne mérite un vote : ils sont tellement proches et ne me plaisent pas du tout. L’identité du village mériterait un projet mieux adapté.

La place devait être aménagée pour le marché… Maintenant, le marché est “déconnecté” du projet…

Le 17 juin, le Maire en personne m’a invité à participer à la consultation. J’ai demandé qu’elle était l’option “on ne touche à rien”. Il m’a indiqué que je devais voter “blanc” comme dans une élection. Le vote blanc n’étant pas représentatif en France, nous n’avions pas réellement dans cette consultation la possibilité de répondre.

Le petit écho d’Orgerus annonçant cette “consultation” a été distribué après !

Besoin d’une réelle concertation et participation des citoyens à l’élaboration d’un projet, notre cadre de vie future ; une réelle écoute de la part des Elus ; les citoyens ont aussi une part d’intelligence et de capacité de réflexion… Nous ne sommes pas qu’un troupeau bêlant…

9. Vos idées et suggestions concernant la Place des Halles :

La place qui est une place de “village” devrait être simplement réengazonnée et entretenue comme il faut avec quelques petits bosquets d’arbustes côté Poste et côté Mairie pour donner un peu de verdure. La fête qui n’arrive que 2 fois l’an pouvant être prévue ailleurs, sur le stade par exemple…

Au milieu des arbres, un chemin “en dur”. Mais une pelouse aménagée avec fleurs, bancs… interdite aux chiens !

Actuellement, ce que je n’aime pas concernant la Place des Halles c’est le stationnement en zone bleue… Inutile, sauf pour emmerder les gens. D’ailleurs, le Maire a oublié de mettre le petit parking derrière la Mairie en zone bleue. A moins que ce ne soit pas un oubli…

Je pense que la place est très bien comme elle est aujourd’hui. Quant aux travaux des habitations, je trouve que c’est un peu trop et après les écoles seront trop petites.

Si c’est le marché la motivation de la destruction de notre place, il n’est pas sûr du tout que sa pérennité soit assurée (il y a déjà beaucoup de marchés dans le secteur). Pourquoi ne pas installer le marché sur le parking entre le boulanger et la pharmacie ? Et si c’est un succès, pourquoi ne pas l’étendre dans la rue du stade, et préserver notre place en l’état ?

C’est très bien ainsi. Personnellement je n’ai jamais mis de bottes pour traverser cette place et ce depuis 36 ans !

Intégrer la terrasse du restaurant 31 sur la partie bétonnée de la place afin de faire de l’animation. Ne pas bétonner plus la place mais installer des protections gazon pour accueillir un marché le dimanche. Développer le circuit vélo (sécurisé) des environs d’Orgerus avec une signalisation complète partant de la place. Faire de la place d’Orgerus une plaque tournante de la culture Yvelines. (audiovisuel, musique, histoire, littérature…).

Un rafraîchissement est nécessaire. Il faut garder les espaces verts et choisir des matériaux anciens pour accentuer la notion village. Quelques emplacements couverts en charpente bois pour éventuellement la venue de commerçants.

Je souhaite que la pelouse soit conservée, au besoin une simple allée pour ceux qui trouvent que c’est trop boueux pour traverser à la mauvaise saison. En aucun cas des projets dispendieux !

Etant donné que la population d’Orgerus travaille essentiellement à l’extérieur dans la semaine, je ne pense pas qu’un marché puisse “vivre” en semaine. Un aménagement de la place pour remplir cet objectif me semble un investissement tout à fait inutile. La commune d’Orgerus en a-t-elle les moyens ??? L’aménagement de la place des Halles actuel me satisfait pleinement.

Un cheminement pour marcher à travers ou autour serait bienvenu.

Si cet aménagement est fait pour accueillir un petit marché et quelques festivités, pourquoi pas mais à condition que les arbres ne soient pas enlevés et que le coût des travaux nous soit communiqué.

La place est un lieu mythique, nous y avons tous trainé nos baskets un jour ou l’autre… la seule modification à mes yeux serait un peu d’aménagement fleuri tout autour pour un peu plus de gaité. Mais la place est la place avec ses arbres, avec sa pelouse et ses bancs. Non pas que nous soyons contre tout aménagement mais le moins de béton possible serait à préconiser. Merci.